La gastronomie

La gastronomie birmane bien que très riche et pleine de saveurs reste actuellement très peu connue. Les spécialités sont nombreuses et très variées et les influences sont nombreuses en raison de l’histoire très riche du pays.

Quelques recettes de la gastronomie birmane sur un marché

Quelques recettes de la gastronomie birmane sur un marché

La plupart des recettes  birmanes se composent essentiellement de riz, de légumes et de poissons. On peut également trouver des fruits de mer parmi les spécialités culinaires de cette île. Le plat national de la Birmanie est le Mohinga qui est une recette à base de pâte de poisson qui se prépare avec des oeufs, des oignons et des nouilles de riz.

Le riz s’accompagne très souvent de plats au curry. La recette peut être à base de poissons ou de viande, qui à l’inverse des currys des autres pays asiatiques se révèlent être très doux, voire moins pimentés. Le balachaung, qui est une spécialité birmane et qui est le condiment typique du pays, vient souvent épicer et relever les plats de curry. Les ingrédients qui composent cette recette sont des piments, de l’ail pilé, des crevettes séchées et du tamarin.

Bien que le peuple birman ne consomme que très peu de viande et qu’ils préfèrent éviter le porc, pour des raisons religieuses et notamment en raison des préceptes du Bouddhisme, et le boeuf puisque celui-ci sert davantage au travail, la population birmane consomme assez généralement du mouton et du poulet. Les Birmans cuisinent et consomment également la recette du yepo qui ressemble à un scarabée d’eau et qu’ils font, au préalable, frire.

On trouve également la recette du ngapi, la recette du mag ywet thoke qui est une salade de jeune pousse de tamarin ou encore la recette du la phet thoke. Les recettes des nouilles sautées ou du riz frit sont également très courantes en Birmanie.

Les boissons birmanes les plus appréciées comptent le hta yei qui est une boisson alcoolisée extraite du haut du palmier toddy et le jus de canne à sucre. Le thé est bien évidemment une boisson incontournable et il est généralement très peu sucré.

Les visiteurs en voyages touristique sauront apprécier ces différents plats qu’ils pourront trouver dans de nombreux restaurants birmans et également apprécier d’autres spécialités qui peuvent se trouver sur des stands de rue.

Lors des nombreuses fêtes que recèle la culture birmanes, les recettes des plats généralement servis se composent de poissons entiers. Plusieurs repas traditionnels sont servis et chacun est libre de choisir ce qu’il souhaite manger à table. Chaque évènement est l’occasion de faire la fête et les touristes pourront apprécier cette ambiance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *